Procédure de connexion à la plateforme technique


La plateforme que nous utilisons pour vous convier à la plupart des webinaires s’appelle Blackboard Collaborate.

Toutes nos sessions seront enregistrées ce qui vous permettra de visionner les webinaires auxquels vous n’auriez pas pu participer. Néanmoins, seule la présentation le sera, la séance des questions/réponses qui lui succèdera ne sera pas enregistrée.

Par respect pour notre vie privée et celle des autres participants, nous vous demandons de n’effectuer aucun enregistrement.

Pour prendre connaissance de la procédure à suivre, vous avez le choix :

  • soit visionner le tutoriel
  • soit suivre la procédure décrite ci-dessous.

Comment faire pour se connecter ?

Cet outil fonctionne très simplement. En outre, aucune inscription préalable n’est requise.

  • Nous vous conseillons d’utiliser Google Chrome pour ouvrir le lien du cours que vous souhaitez suivre.
    Il ne sera actif que 15 minutes avant l’heure de début de l’activité. Bien que ce soit très simple d’utilisation, nous vous invitons à profiter de ces 15 minutes pour vous connecter à l’avance. Vous aurez ainsi le temps de faire les tests son/caméra et être prêt·e quand nous commencerons.
  • Il vous est demandé d’encoder vos nom et prénom. Vous êtes libre d’y inscrire uniquement votre prénom ou même un pseudo.
  • Le système vous proposera ensuite de tester votre micro et puis votre caméra.
  • Et puis vous y êtes ! Bienvenue dans notre classe virtuelle !
    Par défaut, la caméra et le micro ne sont pas activés automatiquement. Si vous le souhaitez, vous pouvez activer la caméra (dans le bas de votre écran, au centre, icône caméra) mais nous vous demandons de ne pas activer votre micro. Cela pourrait provoquer de nombreux bruits “parasites”, désagréables pour toutes les oreilles.
  • L’intervenant·e vous expliquera comment va se passer le webinaire et comment/quand vous pourrez communiquer avec lui-elle.
    Vous pourrez utiliser le chat écrit… ou bien lever la main pour demander la parole (en bas de l’écran, au centre, icône du bonhomme avec le bras levé). Nous vous remercions d’y être attentif·ve, cela rendra la séance plus fluide, surtout si vous êtes nombreux·ses à nous rejoindre.
  • Pour quitter la session, il vous suffira de cliquer sur l’onglet en haut à gauche de votre écran pour en dérouler le menu. Cliquer sur “Quitter la session”, la dernière option, tout en bas.

iconeInfo Un support technique sera mis à votre disposition 30 minutes avant chaque activité si vous rencontrez un problème pour vous connecter : il vous suffit d’appeler le 04 366 58 64. D’avance, nous vous remercions de n’utiliser ce numéro qu’à ces moments précis et uniquement dans ce cadre.

Si vous avez d’autres questions, nous y répondrons volontiers à l’adresse info.etudes@uliege.be.

modifié le 21/03/2023

Partager cette page